FAQ

Puis-je installer mon quai moi-même ou dois-je être accompagné ?

Oui, l’installation peut se faire seul. Toutefois, nous recommandons d’être aidé par une autre personne pour faciliter le processus.

L’assemblage est-il compliqué ?


Non, le montage est simple, rapide et adaptable. Grâce à sa conception modulaire, le système s’ajuste à divers environnements et permet un remplacement facile des plateformes.Chaque cube possède quatre boucles de fixation, situées aux coins, qui permettent de les connecter entre eux. Ces attaches sont placées à différents niveaux horizontaux pour s’emboîter correctement lorsque les cubes sont bien orientés. Une goupille spéciale sert alors à les fixer solidement. Cette méthode permet de créer une plateforme flottante de toute forme ou taille.

Le produit est-il solide ?


Oui, nos quais ont été testés pour résister à la chaleur, au froid, aux chocs, à la traction et aux charges lourdes.

Ils sont conçus pour fonctionner dans des températures allant de -60 °C à 80 °C, et résistent aux rayons UV, au gel, à l’eau salée, aux produits chimiques, à l’huile, à la corrosion, à l’oxydation, et aux organismes aquatiques.

Est-ce un produit écologique ?


Absolument. Il est fabriqué à partir d’un matériau synthétique à haute densité et masse moléculaire. Ce matériau est non polluant, durable et 100 % recyclable.

Faut-il un permis pour installer ce type de quai ?


Oui, toute installation dans un cours d’eau nécessite une autorisation. Il est de votre responsabilité d’obtenir les permis requis avant l’installation.

Y a-t-il différents types d’ancrage ?

Oui. Nous recommandons l’ancrage par pieux, surtout si le niveau d’eau varie souvent.

Pour des profondeurs inférieures à 3 mètres : des pieux en acier fixent le quai, tout en lui permettant de suivre le niveau de l’eau.


Pour des profondeurs supérieures à 3 mètres : une ancre est coulée au fond, puis un câble d’acier est utilisé pour la maintenir en place. N’hésitez pas à nous contacter pour choisir le bon type d’ancrage.








Quelles sont les couleurs disponibles ?

Pour le moment, seule la couleur grise est offerte.

Quelle surface est idéale pour l’assemblage ?

Il est préférable de faire l’assemblage sur une surface plane et solide. Il est aussi possible d’assembler certaines sections directement sur l’eau. Une petite embarcation suffit pour déplacer le quai, voire à la rame pour les plus aventureux !

Est-ce stable sur l’eau ?

Oui, les quais sont très stables, même en cas de vagues. Pour une stabilité optimale, nous recommandons une largeur minimale de trois cubes.

Est-ce que le quai devient chaud au soleil ?

La couleur grise limite l’accumulation de chaleur, mais en plein été, la surface peut tout de même devenir chaude, surtout pour les longues configurations.

Dois-je retirer mon quai en hiver ?

Oui, il est fortement recommandé de retirer le quai durant l’hiver. La pression exercée par la glace pourrait l’endommager.

Quelles sont les conditions météo d’utilisation recommandées ?

Utilisation normale : jusqu’à des vents et vagues de niveau 3.


Utilisation possible avec précautions : entre les niveaux 3 et 5, avec des mesures de sécurité supplémentaires pour éviter les glissades.


Utilisation déconseillée : au-delà du niveau 5, surtout en cas de tempêtes, pour des raisons de sécurité.






Quelle est la capacité de charge du quai ?

Chaque mètre carré (composé de 4 flotteurs de 40 cm de hauteur) supporte jusqu’à 350 kg.


À vide : le quai flotte avec un tirant d’eau de 2,5 à 3 cm.


Avec 230 kg : le tirant d’eau est de 15 à 20 cm.


Avec 350 kg : le tirant d’eau atteint 35 à 40 cm, soit la charge maximale.









Quelle est la durée de vie du produit ?


Fabriqué en HMW-HDPE (polyéthylène haute densité et masse moléculaire), le quai est renforcé par des agents anti-UV, antistatiques et antioxydants. Sa durée de vie dépasse les 15 ans en usage normal, sans entretien spécifique (sauf cas extrêmes ou mauvaise utilisation).







Est-ce un produit sécuritaire ?



Oui, la surface est antidérapante, pour prévenir les chutes. Les coins sont arrondis pour éviter les risques de blessures, contrairement au bois, au ciment ou au métal qui peuvent présenter échardes et clous rouillés.








Est-ce plus cher qu’un quai en bois ?



Le coût initial est raisonnable. À long terme, ce système permet d’importantes économies sur l’entretien, les réparations et le remplacement, comparé à un quai en bois traditionnel.